Activité photo : Comment faire de la belle photo

CR Permanence du 27 mai 2016

Démission :

Lysianne nous informe qu'elle quitte l'activité photo car elle n'arrive pas à dégager de temps pour assister aux permanences.

Compte rendu

Analyse des photos prises lors de la sortie du 7 mai 2016

Avertissement d'un participant : Je vais vous montrer mes photos mais je vous avertis, il n'y a rien de bon ! On regarde donc les photos et surprise, les couleurs sont magnifiques, les prises de vues la plus part du temps bien cadrées et l'association des couleurs bien réalisée et superbement équilibrée ????

Réaction du participant : M... alors ! Je n'ai regardé mes photos que sur mon portable, comme le rendu était mauvais, je n'ai pas pris la peine de les visionner à nouveau sur mon écran calibré à dalle IPS. Ben j'aurai dû !

D'où l'importance de la nature de l'écran.

Certaines photos étaient prises face au soleil, de ce fait Jean nous a énoncé la règle du F16 qui permet de réussir à coup sur une photo en contre jour.

Règle du F16 :

Pour réussir une photo en contre jour, sélectionner le mode "M" (manuel) puis régler l'ouverture de diaphragme sur F16, la sensibilité ISO sur 200 et le temps de pose sur 1/200 ème de seconde. 

Si la photo est trop sombre, ISO sur 400 et temps de pose sur 1/400 ème de seconde. Vu le prix de la pellicule vous pouvez faire d'autres essais en utilisant le même nombre pour le réglage de la sensibilité ISO et du temps de pose...

Suppression d'éléments d'une image avec GIMP

Pour faire suite aux séances de développement de photo effectuées précédemment avec le logiciel Rawtherapee, nous avons abordé la suppression d'un ou plusieurs éléments d'une photo avec le logiciel GIMP (Ver. 2.8). Pour ce faire nous avons utilisé l'outil "tampon", outil qui permet de dupliquer une zone sélectionnée en un autre endroit de l'image de façon ponctuelle ou continue. Le résultat est visible sur les deux photos ci-dessous :

undefined undefined

Ce processus de correction de image n'est pas sans me rappeler l'anecdote suivante :

<<- Une dame se présente chez un photographe avec une photo de son mari et lui demande si il est possible de retirer le chapeau que le dit mari porte. Cela ne pose pas de problème lui répond le photographe, il faudra simplement me montrer comment il est coiffé et la couleur de ses cheveux... Oh, et bien ça vous le verrez bien lorsque vous lui aurait ôté son chapeau...>>

On se doute bien que pour supprimer un élément d'image on va remplacer la place qu'il occupe par une source provenant d'un autre endroit de l'image, en principe le plus proche possible de l'élément à supprimer. Pour que le résultat soit le plus réaliste possible il faudra parfois changer de source de façon à mieux se fondre dans l'image.

Pour cela je vous propose les trois tutoriels suivants trouvés sur Youtube :

1) L'outil clonage dans Gimp : retoucher les petits défauts,

2) gimp : suppression d'éléments, et

3) Supprimer les éléments gênants sur une photo avec gimp

--------------------------------------------------

Lors de la sortie du 7 mai le ciel n'était pas très photogénique, aucun nuages n'étaient là pour donner une dimension émotive à un monument, un paysage. Le fait de faire cette sortie à Gravelines permettait de découvrir beaucoup d'endroits intéressants pour jouer avec les reflets, les formes, les compositions  mais concenrnant ceux faisant intervenir le ciel pour générer de l'émotion, ce n'était pas la bonne journée, d'où l'idée de prendre quelques photos en vue de faire un tout petit peu d'infographie...

-o-o-o-o-

Définition de l'infographie (pour plus d'informations voir wikipédia) : L'infographie est le domaine de la création d'images numériques assistée par ordinateur. Lors de l'introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, elle désigne uniquement les graphismes, que l'on appelle alors « infographies », destinés à mettre en image des informations...

-o-o-o-o-

Comme le ciel n'était pas au rendez-vous, je me suis donc amusé un peu avec deux photos qui nécessitaient, d'après moi, un ciel un peu plus dramatique que le bleu et les traces d'avions qui habitaient les cieux ce jour là !

Tout d'abord j'ai voulu reproduire une photo vue dans un livre ; la tour d'observation d'une maison d'armateur encadrée par un lampadaire. Cette photo est une composition, elle nécessite une certaine recherche, vous pouvez passer dans le coin sans jamais avoir l'idée de vous placer sous cette angle pour obtenir ce résultat. La photo est réussie mais le ciel n'a pas de caractère ceci dit, pour un magasine, ça convient :

 undefined

J'ai donc voulu m'amuser un peu et voici l'image que ça donne en fusionnant la photo avec une ciel ayant une charge émotionnelle un peu plus forte :

undefinedQuant à la photographie de monument, voici à quoi on en était réduit si l'idée nous prenait de photographier la porte de la citerne le 7 mai 2016. Cette photo est très courante, toute personne munie d'un appareil photo, passant pour la première fois aux alentours de la citerne fait ce cliché :

undefined  

En changeant le ciel l'image prend une toute autre dimension :

undefinedCes manipulations d'images ont éveillé quelque intérêt dans le groupe. Les techniques nécessaires au détourage et à la fusion d'images seront abordées à la rentrée de septembre.

Pour vous faire la main en attendant, voici quelques sélections de tutoriels sous GIMP et PHOTOSHOP  et avec des techniques différentes qui vous guideront pour vos premiers travaux de manipulation d'images.

Tutoriels sous GIMP :

1) Changer de ciel avec Gimp

2) Changer le ciel d'une photo,

3) Comment faire un détourage rapide avec l'outil ciseau,

Tutoriels sous PHOTOSHOP :

1) Remplacer un ciel facilement,

2) Tutoriel Photoshop CS6 - changer le ciel et sublimer le paysage - partie 1,

3) Tutoriel Photoshop CS6 - changer le ciel et sublimer le paysage - partie 2,

4) Tuto Changer un ciel avec Photoshop (avec développement préalable sous Lightroom),